• 06 08 35 98 22
  • contact@jm-miel-nozay.fr

Frelon Asiatique

Protégeons notre village des frelons asiatiques.
Le frelon asiatique tout le monde en parle comme destructeur de nos abeilles mais pas simplement ! Il bouleverse notre biodiversité en exterminant également multiples insectes utiles à notre environnement (guêpes prédateurs, coccinelles…) et peut être dangereux pour la population.
Il faut désormais agir mais avec une lutte raisonnée. Chacun peut avoir un geste citoyen et c’est possible, nous proposons aux Nozéens de s’investir dans cette lutte d’une manière simple en participant au piégeage des fondatrices au printemps. Ce piégeage, qui pourra être maintenu jusqu’au mois d’octobre grâce à l’utilisation de pièges dits sélectifs.
Pour comprendre la méthode que nous voulons mettre en place un petit rappel sur le cycle de vie du frelon asiatique : seule la fondatrice résiste à l’hiver en s’enterrant, les nids que l’on peut voir en hiver sont morts. Les fondatrices (reines) apparaissent au mois de mars et commencent à créer de nouvelles colonies. Elles sont nombreuses,  chaque fondatrice éliminée c’est un nid de frelons en moins.
Avec les élus de notre village nous espérons donc,  avec votre aide, multiplier les pièges sur le territoire de Nozay avec un quadrillage le plus fin possible (un piège tous les deux cents mètres au minimum). Ce quadrillage permettra d’identifier par comptage les zones ou les fondatrices seront les plus présentes, ce qui nous permettra d’avoir des observations ciblées pour la destruction des nids potentiels créés dans la saison.

Vous pouvez visualiser notre vidéo pour apprendre à fabriquer votre piège. Nous vous serons reconnaissant de bien vouloir par la suite nous informer du nombre de frelons capturés et dans quel lieu en utilisant notre formulaire de contact.
Des pièges pourront également être retirés gratuitement en mairie de Nozay tous les mercredis dans la limite des stocks disponibles.
Grace à ce piégeage raisonné la pression du frelon peut être considérablement diminuée notamment en répertoriant la localisation des nids. Par la suite avec la volonté des élus municipaux ceci permettra de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour la destruction des nids dans notre village.
Les jeunes collégiens du collège Louise Weiss sont également engagés dans cette lutte pour la protection de nos abeilles alors faites comme eux !